Vous possédez un bien en bord de mer et l’heure est venue pour vous de le mettre en vente. Heureusement pour vous, le marché immobilier sur le littoral est un des plus actifs, même en temps de crise ! Quelques explications.
Les atouts du littoral
Malgré les fluctuations régulières du marché immobilier, le bord de mer est un investissement dont le succès ne tarit pas. Pour de nombreux acheteurs, l’acquisition d’une maison sur le littoral est un accomplissement, même si un tel investissement n’est pas à la portée de tous.
Relaxant, le cadre maritime augmente évidemment les prix par rapport à d’autres biens. C’est encore plus vrai pour les biens en front de mer, avec vue sur l’océan ou ceux qui comportent un jardin. Le prix sera différent d’une maison à l’autre selon l’emplacement du bien : deux villas en bord de mer n’auront pas la même valeur si l’une bénéficie d’une meilleure exposition au soleil, si elle est située dans un quartier calme ou si elle est mieux desservie par les transports en commun.
Et c’est une bonne nouvelle pour les vendeurs ! Généralement, le profil type des acheteurs de villas en bord de mer a de bons revenus ou du moins une situation stable (retraités, par exemple), et cherche à acquérir un deuxième ou troisième bien. Mais avant d’espérer vendre, il vous faudra faire une estimation de votre maison, afin de déterminer le prix en fonction de ceux du marché.
Une estimation professionnelle pour mieux vendre
L’évaluation d’un bien immobilier est un métier à part entière. Des conseillers immobiliers, indépendants ou non, sont là pour vous aider à déterminer la valeur de votre bien au plus juste. Il s’agit d’une étape-clé dans le processus de vente d’un bien. En effet, le prix va non seulement déterminer le nombre de visites que vous recevrez, mais aussi le délai de vente ainsi que les marges de négociation avec les futurs acheteurs. Estimé à sa juste valeur par un professionnel, un bien a plus de chances d’être vendu rapidement ! Car il ne suffit pas de se fier aux prix du marché ou au secteur géographique : de nombreux éléments inhérents à votre bien vont faire varier son prix.
De plus en plus de professionnels de l’immobilier proposent des outils pour estimer son bien en ligne. Le principe consiste à remplir une série de critères qui caractérisent votre bien, aussi bien ses coordonnées que son état ou l’environnement dans lequel il se trouve.
Généralement, vous obtiendrez une fourchette de prix pour votre bien, qui pourra être affinée aux côtés d’un conseiller immobilier. Ce dernier pourra être un agent immobilier indépendant mandaté par une agence ou bien un négociateur bénéficiant d’une bonne connaissance de votre marché.
Finalement, la procédure d’estimation d’un bien en bord de mer est tout à fait similaire à celle de n’importe quel autre bien immobilier. Il suffit juste de bien prendre en compte les différences du prix au m², parfois supérieurs sur le littoral.