Aujourd’hui en France, de plus en plus de Français ont recours à la location en meublé non professionnelle. Ce statut bien particulier permet, en effet, d’obtenir un complément de revenus chaque mois en louant un bien immobilier de façon non professionnelle. C’est ce que l’on appelle le statut LMNP. Ce statut possède de nombreux avantages fiscaux, notamment vis-à-vis des dépenses amortissables. Mais alors, comment savoir si un bien en LMNP est amortissable ? On fait le point.
Focus sur le statut LMNP
Le statut de loueur en meublé non professionnel est un statut fiscal bien particulier qui permet aux particuliers de louer un logement afin de profiter d’un complément de revenus. Pour être éligible au statut LMNP, il faut cependant respecter certains critères. Il faut, par exemple, que le bien loué soit directement habitable.
À cela, l’activité de loueur en meublé non professionnel ne doit pas être pratiquée à titre professionnel : les recettes locatives ne peuvent dépasser plus de 23 000 euros par an et ne doivent pas constituer plus de 50 % de vos revenus.
L’amortissement : le guide pratique
L’une des principales techniques pour réduire les charges fiscales lorsque l’on bénéficie de ce statut est de profiter de la LMNP et de son amortissement. Dans le jargon comptable, l’amortissement se définit comme l’étalement du coût d’un investissement sur sa durée d’utilisation.
En effet, le statut de loueur en meublé non professionnel permet de ventiler les différents composants du bien, et ce, en fonction des durées spécifiques d’amortissement de chaque investissement que vous avez apportées à votre logement. De manière générale, il est possible d’amortir un bien immobilier en LMNP sur une durée de 30 ou 40 ans, à partir du début d’activité.
Les différentes dépenses amortissables d’un bien en LMNP
De manière générale, toutes les dépenses supérieures à 600 euros peuvent être amortissables. Ces dépenses doivent être utilisées pour réaliser des travaux sur le bien immobilier ou pour acheter du mobilier pour meubler le bien.
Chaque type d’investissement possède une durée d’amortissement bien particulier. Par exemple, le mobilier peut être amorti sur une durée de cinq à dix ans. Des travaux de peinture ou l’installation d’un parquet ou d’une baignoire peuvent être amortis sur une durée de dix à quinze ans. L’immobilier, quant à lui, peut être amorti sur une durée de 30 à 40 ans.
Ainsi, pour savoir si un bien en LMNP est amortissable, il suffit de calculer les durées d’amortissement de chaque investissement que vous avez réalisé au sein de votre bien. À noter que l’amortissement d’un bien immobilier est calculé à partir du début de votre activité en LMNP. Ainsi tout bien immobilier en LMNP peut être amorti.