La libéralisation du marché de l’énergie a permis aux particuliers de choisir son fournisseur d’énergie et de profiter d’offre électricité et gaz particulièrement intéressante. Ces offres ne doivent pas dépasser le tarif réglementé fixé par EDF et GDF, mais peuvent être fixées en deçà de ce tarif. Or, les deux institutions augmentent chaque année le tarif réglementé. Mais alors, comment payer moins cher son gaz et son électricité ? On fait le point.
Choisir son fournisseur d’énergie en fonction des tarifs pratiqués
Pour bénéficier d’une offre électricité et gaz moins chère, le plus facile à faire est de s’adresser à des entreprises dont les tarifs sont les plus bas du marché. En effet, la libéralisation du marché de l’énergie permet aux entreprises de fourniture d’énergie de fixer elles-mêmes leur tarif (il y a un certain tarif à ne pas dépasser cependant).
De cette manière, il s’agira, pour faire baisser sa facture d’énergie, de s’orienter vers l’un de ces fournisseurs. Chaque année, de nombreuses études sont publiées pour comparer les tarifs des offres que proposent ces différentes entreprises.
Faire la différence entre le prix réel et l’abonnement
La plupart des entreprises de fournitures d’énergie proposent aujourd’hui ce que l’on appelle des « abonnements ». Ces abonnements prennent la forme d’un contrat de consommation qui vous lie à l’entreprise. Celle-ci s’engage alors à vous fournir une énergie à un certain tarif dans le cadre de cet abonnement. Or, le tarif de l’énergie de cet abonnement est calculé sur une consommation d’énergie maximale. Si vous dépassez le seuil, l’entreprise peut alors vous surfacturer l’énergie consommée, ce qui augmente votre facture.
Il conviendra alors de faire attention au tarif de l’énergie qui vous est fournie dans le cadre de l’offre gaz et électricité qui vous lie à l’entreprise de fourniture d’énergie.
Faire attention à sa consommation d’électricité
Le meilleur moyen pour réduire sa facture d’énergie et payer moins cher son offre électricité est tout simplement de réduire sa consommation d’énergie ! Il conviendra par exemple d’entretenir ses appareils électroménagers pour faire baisser sa facture.
De la même manière, lorsque vous chauffez de l’eau au gaz, n’hésitez pas à couvrir votre casserole avec un couvercle ou bien vérifiez régulièrement les joints de votre four, qu’il soit électrique ou au gaz. Ces réflexes permettent à la fois de faire payer la facture de gaz moins chère et de prendre soin de la planète.
Ainsi, il existe de nombreux moyens de payer moins cher son gaz et son électricité. La première démarche est de s’orienter vers des offres électricité et gaz plus abordable et faire attention aux abonnements qui vous sont proposés. Pour dégager encore plus d’économies, il suffira de faire attention à sa consommation d’énergie.