Encore plus valable pour les propriétaires d’une résidence secondaire, l’entretien de sa maison en bord de mer est essentiel pour la garder en bon état. Non seulement pour ne pas passer ses vacances dans une villa défraîchie mais aussi en cas de remise en vente du bien. Voici nos conseils.
L’entretien extérieur
Les façades en bois
Si on ne s’inquiète guère des éléments en PVC, particulièrement résistants, tout ce qui est bois va nécessiter un entretien régulier pour éviter les moisissures. Face à la mer et/ou au soleil, on appliquera donc plusieurs couches de lasure sur une sous-couche dite fongicide afin d’empêcher le grisaillement du bois. Répétez l’opération une fois par an.
Pour une façade en bois davantage exposée à la pluie, préférez une texture gel voire liquide pour mieux pénétrer les bois exotiques.
La terrasse
Pour les terrasses en béton ou en carrelage, si un nettoyage au balai ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression ne suffit pas, un petit coup de peinture extérieure peut permettre de rafraîchir le sol, voire même de combler de fines fissures qui feraient passer le sel.
Dans le cas d’une terrasse en bois, le plus important est de la recouvrir d’une protection UV, toujours pour éviter le grisaillement précoce des lattes. Si les dégâts sont déjà faits, il vaudra sûrement mieux utiliser une peinture spécial bois ou refaire la terrasse si le matériau est devenu trop mou ou abîmé.
L’entretien intérieur
Peut-être moins évident, l’entretien de l’intérieur de sa maison lorsque l’on est au bord de la mer demande pourtant du temps. Et notamment le sable que l’on ramène.
Privilégiez une natte plutôt qu’une serviette de bain pour la plage, car cela évitera aux grains de sable de trop s’accrocher. Et une fois chez vous, direction la douche !
Pensez à passer le balai très régulièrement, ce qui évitera de rayer le sol. Le revêtement le plus adapté est certainement le carrelage, mais il peut prendre une teinte passée à force d’être rapé par le sable, voire le sel. Une solution peut être d’appliquer une peinture de sol plus résistante aux passages et aux chocs.