L’efficacité isolante des volets roulants explique pourquoi ce dispositif permet de bénéficier d’aides financières. L’État, comme les collectivités locales, proposent de couvrir une partie des dépenses à l’installation de volets roulants performants. En voici les détails.
MaPrimeRénov’ Sérénité
La pose de volet roulant performant pourrait entrer dans le cadre du dispositif d’aide MaPrimeRénov’ Sérénité. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
- Le montant des travaux de rénovation énergétique menés ne doit pas excéder 30 000 €.
- Le gain énergétique retiré doit atteindre au moins 35 %. Un audit énergétique doit être conduit avant et après les travaux afin d’en attester.
- La subvention est accordée aux ménages sous condition de revenus.
L’éco-prêt à taux zéro
En revanche, aucune condition de ressources n’est requise pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’une avance d’argent sans perception d’intérêt, qui est destinée à financer la rénovation énergétique des logements. En fonction des travaux effectués, le montant maximal peut atteindre 50 000 €. Les conditions d’obtention sont les suivantes :
- Intégrer l’installation de volets roulants aux travaux de rénovation des ouvertures extérieures. La surface des vitrages concernés doit correspondre à la moitié au moins de la surface totale des ouvertures de votre logement.
- Choisir des volets roulants installés avec un coefficient performant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller à ce sujet.
- Faire poser les volets roulants par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire remplacer la rambarde terrasse par la même occasion.
- À noter enfin, que la construction de votre logement doit être achevée depuis plus de deux ans.
La TVA réduite à 10 %
La TVA sur les volets roulants en PVC ou en aluminium est réduite à 10 %. Cette disposition vise à inciter au remplacement des menuiseries pour réduire les déperditions thermiques des habitations. Là encore, il est requis que le logement ait été achevé depuis plus de deux ans. Quant aux volets roulants choisis, ils doivent afficher une résistance thermique supérieure à 0,22 m2.K/W.
Les autres aides financières
Les caisses de retraite considèrent que la motorisation de volets roulants fait partie des travaux d’adaptation d’un appartement ou d’une maison. Elles accordent par conséquent une aide financière aux retraités selon certaines conditions. Par ailleurs, certaines collectivités territoriales ont mis en place un système de subventions. Ces dernières n’étant pas uniformes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
Pour bénéficier d’aides financières à l’installation de volets roulants, vérifiez la capacité de résistance thermique des équipements. Ceux-ci doivent en effet être suffisamment performants pour permettre de réduire la consommation énergétique de votre logement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller pour faire votre choix.