La signature d’un acte de vente n’est donc pas un acte anodin et il est indispensable de procéder à quelques vérifications pour éviter les pièges avant de vous engager.
Les pièges liés à la maison elle-même
Compte tenu de l’investissement financier et personnel que représente la signature d’un acte de vente chez un notaire pour un bien immobilier, il est légitime de se poser cette question : quels sont les critères à vérifier avant l’achat d’une maison ? Les agents immobiliers préconisent de s’assurer des choses suivantes :
- Faites des visites à différentes heures du jour et au cours de plusieurs jours dans la semaine : si vous ne pouvez pas visiter la maison, faites au moins un tour du quartier, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de nuisances dont vous ne vous seriez pas rendu compte lors de vos premières visites de la maison.
- Analysez la structure de la maison avec soin : même si vous n’appartenez pas au monde du bâtiment, vous verrez rapidement si la toiture, la charpente, les murs présentent des problèmes structurels (fuites, infiltrations, fissures, tuiles déplacées, etc.).
- Examinez soigneusement les différents diagnostics établis par le vendeur, afin d’estimer les travaux à effectuer pour mettre la maison en conformité avec la règlementation.
Les pièges liés à l’environnement de la maison
Au-delà de la maison elle-même, étudiez l’environnement dans lequel elle se trouve pour ne pas regretter votre achat plus tard :
- Renseignez-vous auprès de la mairie de la maison pour savoir si elle se trouve dans une zone à risques et à quel degré ou si elle se trouve dans le périmètre d’un bâtiment historique, si vous souhaitez faire des travaux de rénovation importants. Il n’est pas impossible ni déconseillé d’acheter une maison dans une zone à risques ou à proximité d’un bâtiment historique, mais le savoir vous permet de mieux estimer le prix de la maison et votre envie d’y vivre !
- Toujours auprès de la mairie, renseignez-vous sur le statut des terrains adjacents à votre parcelle, afin de ne pas acheter une maison avec vue sur un paysage magnifique… qui disparaîtra derrière le nouveau bâtiment dont le permis de construire vient juste d’être accordé ! Il en va de même pour les éventuelles servitudes de la maison que vous projetez d’acheter : il serait dommage de découvrir au moment de l’achat que votre voisin a le droit de traverser votre jardin avec son motoculteur pour avoir accès à son propre jardin…
- Renseignez-vous sur les prix des maisons équivalentes dans le quartier ou demandez conseil à un agent immobilier pour savoir si le prix de vente est conforme à l’estimation de la maison qu’il aurait faite.